Pourquoi prendre des EAA ?

EAA

Les acides aminés assurent plusieurs fonctions dans l’organisme et sont les composants des protéines. Ils sont notamment importants pour le fonctionnement métabolique. Ils sont donc essentiels au quotidien. Quels sont les acides aminés qui sont indispensables pour le corps humain ? Où peut-on les trouver ? Zoom sur les acides aminés essentiels et leurs rôles souvent méconnus.

Qu’est-ce que les EAA ?

Environ 50 % de la masse corporelle solide soit 20 % du corps humain est constitué par les acides aminés. Après l’eau, ils occupent donc la seconde place des éléments constitutifs les plus importants de l’organisme. Certains acides aminés spécifiques ne peuvent toutefois pas être fabriqués par l’organisme. Ce sont notamment les EAA ou acides aminés essentiels. Or, une activité physique demande une synthèse des protéines musculaires pour assurer la construction des muscles.

Pour compléter ce processus de construction musculaire, un apport de ces derniers est alors indispensable à travers l’alimentation et la supplémentation. Ils sont d’ailleurs essentiels, car ils participent à plusieurs réactions métaboliques et leur consommation est primordiale. Parmi les 20 acides aminés qui existent, 9 sont classés essentiels. D’abord, il y a la leucine et l’isoleucine qui participent à la synthèse protéique et au métabolisme du glucose. Puis, la valine est un acide aminé essentiel qui agit dans la récupération musculaire.

L’histidine est un précurseur de l’histamine et agit comme un antioxydant. Ensuite, la méthionine favorise la désintoxication du foie et participe à l’élimination des graisses ou bêta-oxydation. Il y a également la phénylalanine qui agit sur l’équilibre hormonal en rapport aux troubles de l’humeur et sur la perception de la douleur.

Pour l’entretien des tissus conjonctifs et la santé immunitaire, il y a la thréonine. La régulation du sommeil est assurée par la tryptophane. Enfin, la lysine est un EAA agissant dans la production de l’hormone de croissance et le renforcement de la solidité des tissus conjonctifs. Trouvez plus d’informations en suivant ce lien

Pourquoi faut-il prendre des EAA ?

En tant que constituants des peptides et des protéines, les EAA jouent un rôle prépondérant dans la physiologie, le métabolisme et la structure des cellules du corps. Ainsi, dans différentes conditions, il est souvent nécessaire d’apporter des compléments d’acides aminés essentiels. C’est le cas par exemple lorsque vous suivez un régime pauvre en protéines. Par ailleurs, les exercices d’endurance ou l’entraînement en force sont des séances de sport intensives qui nécessitent une grande quantité d’énergie et donc un supplément d’EAA. En effet, satisfaire les besoins en protéines à travers l’alimentation n’est pas toujours possible pour les sportifs de haute compétition. Ces suppléments vont donc permettre d’augmenter l’apport en protéines. Ensuite, une alimentation ciblée riche en protéines doit également inclure les EAA.

À part cela, par rapport à un individu sédentaire, vos pertes en acides aminés sont plus élevées et vos besoins sont accrus lorsque vous êtes un sportif qui pratique de la musculation. Vos réserves de glycogène s’épuisent en effet rapidement. Selon les résultats des études scientifiques sur le sujet, les pertes en acides aminés sont de l’ordre de 20 % pour un apport de 50 % de protéines supplémentaires pour les adeptes des épreuves de longues endurances et des sports de force.

Quand faut-il prendre des EAA ?

Actuellement, couvrir les besoins en acides aminés devient difficile avec le développement de la consommation des aliments transformés et les habitudes alimentaires de la vie moderne. Il est donc recommandé d’apporter une supplémentation en EAA. Lors des entraînements intensifs, les compléments alimentaires composés d’EAA constituent une alternative efficace afin de limiter la diminution de masse musculaire trop élevée en période de sèche et satisfaire les besoins de l’organisme. Néanmoins, une alimentation équilibrée riche en protéine doit accompagner la prise d’acides aminés en complément alimentaire.

En général, les EAA peuvent se consommer autour de l’entraînement sportif. La consommation d’EAA permet l’optimisation de la synthèse des protéines et la réduction de la fatigue musculaire avant votre séance. Vous mettez donc votre corps dans les meilleures conditions pour une bonne récupération immédiatement après votre séance.

Pour faciliter la réponse anabolique post-effort, vous devez consommer correctement vos acides aminés en péri-training. Afin d’améliorer votre temps de récupération et de développer vos muscles, prenez donc vos EAA avant et après votre séance de musculation.

Comment prendre les EAA ?

Une carence en acide aminé essentiel peut provoquer différents problèmes de santé à savoir des problèmes de fertilité, une diminution des défenses immunitaires, une dépression, un ralentissement de la croissance, des troubles digestifs, etc. Plusieurs facteurs tels que le niveau d’activité physique, le sexe, l’état de santé, le poids et l’âge déterminent la quantité d’EAA dont l’organisme a besoin. Vous avez plusieurs choix sur les formats des EAA à consommer notamment en gélules, en poudre à mélanger et sous forme liquide. En général, il est recommandé de prendre quotidiennement environ 10 g de compléments alimentaires composés d’EAA. Vous pouvez le fractionner en deux prises de 5 g avant puis 5 g après votre séance d’exercices physiques. Les jours de repos, vous n’avez pas besoin d’en consommer si vous avez apporté suffisamment de protéines à votre organisme.

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