Comment entretenir ses chaussures pour qu’elles durent plus longtemps ?

Vous aimez tous trouver la paire de chaussures parfaite et rentrer chez vous avec le sourire. Tout en espérant la conserver en parfait état afin qu’il puisse être porté pendant plusieurs saisons. C’est vraiment plaisant de retrouver sa paire de chaussures préférée au fil des ans et de remarquer qu’elle a gardé un aspect correct ou comme son état d’origine. Mais comment entretenir ses chaussures de sport ?

Quelques conseils généraux

Lisez les instructions d’entretien fournies avec les chaussures s’il y en a. Les bonnes marques vous diront généralement quels matériaux utiliser et comment les entretenir. C’est loin d’être ordinaire malheureusement. Le produit doit être utilisé régulièrement en petites quantités.

Pour entretenir ses chaussures de sport, il est conseillé de nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un chiffon humide ou une peau de chamois. En hiver, pensez à retirer le sel pour éviter un halo disgracieux. Si vous en rencontrez, veuillez les brosser avec de l’eau tiède. Veuillez délacer vos chaussures avant de les ôter et de les poser pour ménager la tige.

Rangez les chaussures sur l’embauchoir pour conserver leur forme et éviter d’écraser les orteils. L’embauchoir a également une fonction de réparation pour une meilleure ventilation. Si vous n’avez pas, il est possible également d’employer un papier journal.

Comment garder le cuir lisse ?

Si votre chaussure en cuir est humide, séchez-le dans un endroit tempéré. Il est possible d’entretenir ses chaussures de sport de façon régulière. Il ne faut pas attendre qu’elles se dégradent. Séchez la surface à l’aide d’un chiffon humide et doux avec une petite quantité de savon de Marseille. Il est possible aussi d’utiliser des produits à base de cire pour former une fine couche protectrice. Ce cirage est en liquide (flacon), en crème (tube) ou en pâte (boîte). La crème et la pâte sont les plus efficaces. Préférez des produits de haute qualité et n’utilisez pas de produits qui ne conviennent pas au cuir, tel que du lait pour bébé (ce lait détériorerait la couleur et laisserait des marques).

Choisissez le cirage de la même couleur que vos paires de chaussures ou du cirage transparent neutre. Utilisez-le dans un mouvement circulaire du talon aux pointes. Si vous souhaitez restaurer la brillance, vous pouvez la polir avec un chiffon doux. Notez que si vous n’avez pas nettoyé vos chaussures au préalable, il faut éviter de les cirer.

Comment entretenir du cuir velours ?

Comme pour le cuir lisse, il est possible de l’essuyer dans un emplacement tempéré et le sécher avec un chiffon absorbant. À l’aide d’une brosse souple, brossez vos chaussures afin d’enlever la poussière. Soyez délicat pour éviter d’user la matière. Après l’achat et après chaque nettoyage, appliquez immédiatement un produit protecteur imperméable. Servez-vous d’une gomme à daim quand l’altération est prononcée, mais veuillez ne pas l’utiliser tout le temps pour éviter l’abrasion de la fibre. Bien entendu, l’épilation à la cire est interdite.

Matériel et appareillage de sport : trouver une boutique en ligne spécialisée
Acheter du matériel de sport outdoor en ligne