Conseils pour apprendre à courir comme les pros

La course à pied est bien plus qu’un simple passe-temps. Pour beaucoup c’est une thérapie contre le stress, c’est un traitement pour s’évader, c’est un moment unique et privilégié pour pouvoir partager des moments avec des amis ou parfois pour faire de belles rencontres. Mais au-delà de tout cela, il est important d’améliorer les résultats et d’éviter de se blesser tout en se faisant plaisir. Pour cela, des conseils sur des ajustements techniques sont nécessaires.

Les préalables à connaître

1- Avant de commencer, il est important de se rappeler que lorsque l’on pratique le running, il faut le faire de manière progressive. Pour pouvoir bénéficier des conseils d’autres passionnés de la course, il est conseillé de joindre un forum course à pied comme sur le site course-en-montagne.fr.

À titre d’exemple, pour le débutant en running il est conseillé tout d’abord de faire de la marche rapide. Cela ne doit pas être contraignant. Il suffit pour cela de l’inclure dans son emploi du temps quotidien. Pourquoi ne pas faire 10 minutes de marche rapide pour aller faire ses courses ? Par la suite, il faut alterner marche rapide et course. Cela concerne autant les débutants que les anciens sportifs qui n’ont plus pratiqué de running pendant de longues périodes. Il faut laisser au corps le temps de se réadapter et de retrouver de vieux réflexes.

2- Il faut également bien s’équiper. Évidemment, la tenue de sport est de rigueur, mais surtout il faut surtout utiliser de bonnes paires de chaussures. Il existe différents types de chaussures de sport selon la course que l’on pratique. Le mieux si l’on ne s’y retrouve pas est d’aller dans des magasins spécialisés. Bien s’équiper est essentiel pour avoir un résultat optimum.

3- Pour les débutants, il ne faut pas dépasser 3 séances de running par semaine. Par la suite, on peut le faire quotidiennement. 

Faire une préparation physique adaptée

Pour améliorer ses performances, il faut faire des séances de renforcement musculaire. Les pompes, les exercices de gainage, les fentes, cette étape est incontournable. De nombreux tutoriels existent sur le web permettant de le faire à domicile. Il est important pour cela d’insérer les mots-clés tels que débutant ou niveau intermédiaire ou avancé lors de la recherche. Pour ceux qui préfèrent les séances en salle, de nombreux centres agréés offrent leurs services. 

En plus de cette préparation physique incontournable, il est important de signaler que les premières séances d’entraînement ne vont pas être agréables. Cependant, il faut persévérer. Le corps s’adapte petit à petit et chaque nouvelle séance devient plus réjouissante. Pour se préparer mentalement, il est conseillé d’intégrer un forum course à pied. De nombreux coureurs y partagent leurs expériences.

Une alimentation et un mode de vie sains au quotidien sont également primordiaux. Il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Pour un adulte, il faut dormir au moins 7 heures par jour. Il faut boire 1,5 L d’eau par jour.

Adopter la bonne technique

Pour améliorer sa course, il faut améliorer sa technique :

– Cela semble peut-être évident, mais il ne faut pas regarder ses pieds. Il faut même fixer un point situé à 50 mètres en avant. C’est assez difficile au début, mais cette technique permet d’acquérir une meilleure posture. 

– Il ne faut pas se tasser, mais courir droit et toujours essayer de grandir.

– Comme en danse, il faut faire attention à sa réception et essayer de faire le minimum de bruit possible.

– Dans le basketball ou le volleyball, le rebond est important. Ce n’est pas le cas dans la course à pied. Il faut aller vers l’avant. Beaucoup de coureurs débutants commettent l’erreur de perdre de l’énergie en faisant des pas qui ressemblent presque à des sauts. Si l’on observe bien les athlètes professionnels, leurs pas ne « sautent » pas.

Positionner correctement ses bras

Certains coureurs pensent que toute la performance réside dans les membres inférieurs. C’est faux. Les bras jouent également un rôle important dans les résultats et la progression des coureurs.

Lorsqu’on court, il faut éviter de fermer les mains en poings. Il faut détendre les épaules. De plus, il est préférable de garder les bras perpendiculaires à l’avant-bras.

Souvent les coureurs ne se rendent pas naturellement compte de la mauvaise position des bras. Pour comprendre si la position lors de la course est bonne, il suffit de se faire filmer. On observe ensuite la vidéo puis on corrige et on filme à nouveau. 

Pour s’améliorer et pour pouvoir rejoindre d’autres coureurs, il faut se mettre en contact avec d’autres passionnés via un forum course à pied. 

Pour conclure, pour progresser et courir comme des athlètes professionnels, il faut avoir de solides bases. Il faut faire un renforcement musculaire, manger sainement et adopter un mode de vie sain. Il faut ensuite investir dans des équipements de qualité. Il est essentiel d’adopter une bonne posture et corriger si nécessaire la position de ses bras lors de la course.

Running : les bons mouvements pour s’échauffer
Se remettre au running : comment ne pas s’épuiser dès les premières séances ?