Différents facteurs favorisent l’oignon au pied ou hallux valgus. Ce sont notamment l’âge, l’hérédité, le port de chaussures à bout étroit ou à talon haut… Ce problème est souvent douloureux, car la déformation peut devenir importante. Que faut-il faire pour y remédier ?


Hallux valgus : quels sont les symptômes ?


Pour tout savoir de ce mal, on peut consulter un spécialiste de l’hallux valgus. Ce dernier se traduit comme une déviation du gros orteil. Celui-ci va donc vers le second orteil. Il glisse vers l’extérieur. Le premier métatarsien se déplace alors en opposition au gros orteil (vers l’extérieur). L’articulation visible entre la première phalange et le métatarsien devient extrêmement saillante. L’on voit donc une bosse sur le bord du pied et c’est ce qui donne cette appellation d’oignon. Cette déviation entraîne une déformation de l’avant-pied. Ainsi, le sujet a du mal à se chausser. Il est aussi confronté à un risque de chute.

Ce problème est parfois indolore, mais pour d’autres, il est souvent très douloureux. Certes, la zone saillante se déforme et frotte dans la chaussure. Ce frottement conduit à l’inflammation de la bursite. L’oignon est douloureux et chaud. Cette déformation a tendance à s’aggraver avec le temps.


Les causes de l’hallux valgus


L’hallux valgus touche 2 % d’enfants et 30 % de la population âgée en France. Dans 95 % des cas, ce problème touche les personnes âgées entre 40 et 50 ans. Néanmoins, certaines catégories de personnes y sont plus exposées. Ce sont notamment les femmes et les personnes qui ont un parent victime de l’oignon au pied. Il en est de même pour les personnes ayant un parent avec un avant-pied élargi ou un premier orteil long.

Certaines femmes ménopausées sont confrontées à ce problème. Cela s’explique par un relâchement au niveau des tissus fibreux. Ce phénomène donne un avant-pied beaucoup plus large.

En outre, si vous souffrez d’une pathologie neuromusculaire rhumatismale ou d’une anomalie en matière de production de collagène, vous risquez de vous heurter à l’hallux valgus. Les soins peuvent soulager les symptômes, mais dans des cas extrêmes, il faut passer par une chirurgie afin d’éviter la déformation du pied.


Comment soigner l’hallux valgus ?


Pour soigner un oignon au pied, vous pouvez juste faire quelques petits exercices à la maison. Ils sont connus pour limiter l’aggravation du problème. Ces exercices ne requièrent aucun accessoire. En outre, ils rendent l’articulation plus souple et renforcent les muscles au niveau de l’avant-pied. En plus, ils limitent la pronation. Vous avez la possibilité de trouver ces exercices sur internet. Ils réduisent naturellement les complications de l’hallux valgus. Cependant, si celui-ci est déjà à un stade avancé, les exercices pourraient ne pas suffire.

Pour apaiser une articulation douloureuse au niveau de l’avant-pied, on recommande un bain d’eau tiède. Vous pouvez aussi vous servir de galets effervescents sur le marché pour plus de détente. Certaines huiles essentielles sont aussi indiquées. Tel est le cas de l’huile essentielle de gaulthérie. Elle sert justement à traiter ces articulations extrêmement douloureuses.

Vous avez aussi la crème confort articulaire sur le marché. Cette dernière est à appliquer quotidiennement sur la zone douloureuse. Elle contient aussi de l’huile essentielle de genévrier ainsi que de l’huile de pin.

Alors que certains optent de suite pour la chirurgie, d’autres préfèrent les orthèses qui limitent l’évolution de l’hallux valgus. Vous pouvez porter ces orthèses pendant la journée. Elles agissent sur la marche et sur les divers facteurs favorisant l’évolution de la maladie. Vous pouvez aussi trouver des orthèses qu’on porte pendant la nuit. Vous avez la possibilité d’essayer ces quelques alternatives naturelles. Cependant, si le problème a un impact négatif sur votre quotidien, la chirurgie pourrait se révéler comme un meilleur recours.