Yoga : comment s’étirer en douceur après la course ?

On ne le vous dira jamais assez ! Pratiquer une activité sportive régulière et quotidienne est bénéfique aussi bien pour l’esprit que pour le corps. A cet effet, le yoga peut être une très bonne discipline pour accompagner le sport. Très apprécié pour ses nombreux bienfaits, il propose des exercices d’étirement pour détendre le corps et l’esprit. Faire des étirements yoga vous aideront aussi à vous sentir mieux après une course ou un long exercice sportif.

Une séance de course à pied accompagné par du yoga

Le yoga vise procure du bien-être mental et physique grâce à des postures accompagnées d’exercices de respiration. Cette pratique est très bénéfique pour les sportifs, qu’ils soient des débutants ou des professionnels. Tout d’abord, le yoga vous aide à booster votre sens de l’équilibre et à assouplir vos muscles. En effet grâce à cela, vous pourrez éviter de vous blesser durant vos entraînements. Puis, la pratique du yoga vous aide à avoir une bonne respiration durant la course. En effet, le yoga aide à développer votre respiration grâce à des exercices qui visent à avoir une bonne ouverture au niveau de la cage thoracique et à désencombrer les poumons. Enfin, après avoir bien couru et que vous vous sentez fatigué, une séance d’étirement yoga vous permettra de mieux regagner votre énergie et à vite récupérer.

Faire des étirements yoga est-il vraiment bénéfique après un entraînement ?

Le fait de pratiquer des étirements yoga après le sport permet de ne pas avoir de courbatures. Et même avant le sport, cela permet d’éviter les blessures. Pour mettre les points sur les “i”, le Dr. Christiane Wilke de l’Université allemande du sport a fait des recherches sur le sujet. Le résultat de ses recherches lui a permis de conclure que pratiquer des étirements ne permet en rien d’éviter les courbatures. Pour ce qui est d’éviter les blessures, la question n’est pas encore éclaircie. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’avant de faire du sport, il est important de s’échauffer. Faire des étirements vous permet de vite récupérer, mais aussi de détendre les muscles ciblés. En effet, faire des étirements augmente l’apport sanguin, ce qui est très bénéfique pour le cerveau et le cœur.

S’étirer correctement après un entraînement :

En effet, faire les exercices n’importe comment peut vous causer du tort, il en va de même pour les étirements yoga. Les choses à retenir et à appliquer sont les suivantes : d’abord, maintenez votre dos bien droit. Il est normal de ressentir de légères tensions et non de la douleur. Dans ce cas, ajustez votre posture d’étirement, ne faites pas de mouvements brusques. Et pour pouvoir aboutir aux effets souhaités, une séance d’étirement doit durer au moins une dizaine de minutes. Enfin, pensez à répéter un exercice 2 fois.

Smoothies : composez vos boissons riches en nutriments
Quelle activité connexe pouvez-vous pratiquer en plus du running ?